Passer au contenu

Car2Go : le service de location de Smart électriques débarque à Paris

Mercedes et la ville de Paris annoncent le lancement d’un service de partage de véhicules électriques qui se veut simple et abordable.  

Parvis de la Gare Saint-Lazare. Le lieu est plutôt bien choisi pour annoncer ce mardi 15 janvier le lancement du service Car2Go. Autour de nous, des trains, des métros, des bus et les récents services de location de trottinettes et de scooters électriques… Nous sommes au cœur de l’exemple parfait de ce qu’est l’intermodalité dans les grandes villes. Après Moov’in Paris de Renault et Free2Moove de PSA, Car2Go -filiale de Daimler- veut conquérir les utilisateurs parisiens, désormais privés d’Autolib. Et pour cela, ce sont 400 Smart EQ Fortwo, des deux places 100% électriques qui sillonneront les 77 km² de la Capitale.

Car2Go : simplicité d’utilisation…

Pour Olivier Reppert, PDG de Car2Go, c’est la simplicité d’utilisation qui caractérise le mieux le service. Une fois que l’utilisateur se trouve à côté du véhicule, il ne faut que quelques secondes pour le déverrouiller, s’installer à bord et partir. En effet, il n’y a pas ici de procédure qui consiste à prendre des photos de la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour faire un état des lieux.

Une fonctionnalité pour signaler un sinistre est toutefois intégrée à l’application. Si les alertes liées à la propreté ou l’état extérieur du véhicule se multiplient, Car2Go enverra une équipe pour faire le nécessaire.

Pour le reste, c’est assez classique. L’accès à Car2Go passe par la souscription d’un compte, incluant la saisie d’un moyen de paiement et la numérisation du permis de conduire. Une procédure à laquelle nous nous sommes soumis et qui, comme annoncé par Car2Go, s’effectue en quelques minutes. Au bout de 15 minutes nous avions déjà une validation par mail nous indiquant que nous pouvions accéder au service d’autopartage.

… et prix dégressifs

Côté tarifs, Car2Go fonctionne sans abonnement ni laps de temps indivisible – on pense notamment au service Moov’in Paris dont les 10 premières minutes de location sont forcément facturées. Ici, chaque minute vous coûtera entre 24 et 34 centimes. Afin d’inciter les utilisateurs à utiliser les voitures où il y a le moins de demande, les tarifs seront moins élevés. Dans les zones où la demande est moyenne, le tarif à la minute passe à 29 centimes, puis 34 centimes d’euros pour les zones les plus actives.

Ces coûts intègrent l’assurance, la recharge et le stationnement (qui est gratuit sur toutes les places, hors emplacements spéciaux), mais auquel il faudra ajouter le montant de l’inscription… assez modeste toutefois. En effet, si elle offerte aux utilisateurs qui se créeront un compte dans les trois premiers mois, les autres devront payer 9 euros pour accéder à Car2Go. Mais attention, en contrepartie, ils verront leur compte crédité de 15 euros. Sympa !

Par ailleurs, certains (bons) utilisateurs pourront bénéficier de certains avantages. On s’explique : lors de la location d’une Smart ForTwo, si le niveau de batterie baisse à moins de 60% le conducteur reçoit une alerte l’invitant à recharger la voiture. Précisons que ces Smart électrique ont une autonomie annoncée de 160 km selon le cycle NEDC. S’il se plie à cette demande et qu’il stationne le véhicule sur l’une des 1300 bornes de charge disponibles (les anciennes places Autolib’), il se verra offrir un crédit de 3 euros à valoir sur vos prochaines courses.  

Et toujours la même critique

Le service d’autopartage Car2Go est aujourd’hui actif dans 26 villes dans le Monde avec 3,6 millions d’utilisateurs. Paris est la 15ème ville en Europe à profiter de ce service, mais la 4ème  à l’avoir fait avec des véhicules 100% électriques – après l’Amsterdam, Stuttgart et Madrid. La filiale de Mercedes dispose donc d’un joli savoir-faire (80 000 locations par jour dans le Monde), qui se ressent par des petites subtilités pratiques dans l’application. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander à recevoir une notification lorsqu’un véhicule est libéré à proximité, dans une zone dont le diamètre a été défini au préalable.

C’est malin, mais Car2Go ne résout pas pour autant le principal reproche qu’on peut faire à ce type de service d’autopartage : l’accès au stationnement. Lorsqu’on a connu Autolib’, qui permettait non seulement de réserver un véhicule, mais aussi de réserver sa place de stationnement à destination (ou en tout cas au plus proche), on regrette que ces services ne proposent pas une telle fonctionnalité. Lorsqu’on sait à quel point il peut être compliqué de trouver une place dans certains quartiers, on se dit que la course peut vite devenir très chère…

Rappel des offres concurrentes

Rappelons enfin que Renault facture 39 centimes d’euro la minute de location de sa ZOE électrique avec 10 minutes indivisibles, mais c’est un véhicule quatre places. PSA facture de son côté l’accès à ses Peugeot iOn et Citroën C-Zéro 32 centimes la minute avec un abonnement de 9,90 euros/mois (sans engagement). Ce qui nous pousse à dire que, côté tarif, Mercedes et Car2Go sont plutôt bien positionnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA